Quel carrosse pour les mariés ?

A jour exceptionnel, véhicule d'exception ! La princesse au carrosse, le prince d'une belle sportive décapotable… Encore une belle occasion de vous faire plaisir. La voiture et les mariés : déjà une longue histoire d’amour ! Il faut, en effet, remonter au moyen âge pour trouver trace de locomotion des mariés. A l’époque de nombreux mariages n’étaient pas déclarés. Aussi pour lutter contre ces unions clandestines, on décida de faire se promener les mariés à travers les villages, souvent juchés sur une charrette, et ceci le plus bruyamment possible pour attirer l’attention et le faire savoir au plus grand nombre.

Choisir son véhicule

À défaut d'un véhicule prêté par Tonton André, prévoyez de 300 à plus de 1000 € selon la durée, le type de véhicule et le kilométrage à parcourir. Les véhicules sont loués avec ou sans chauffeur. Des agences sont spécialisées dans la location de véhicule de luxe ou de prestige. Poussez également la porte des agences classiques qui offrent parfois un catalogue très intéressant.

  • La calèche attelée : romantique, vous partagerez votre bonheur avec toutes les personnes croisant votre chemin. Inconvénient : la pluie. La calèche est à choisir pour de petites distances à parcourir.
  • La décapotable : vous pouvez rouler loin, vous êtes visible et vous aurez du plaisir à la conduire. Inconvénient : attention à la coiffure !
  • La voiture ancienne : pour les nostalgiques du passé ou qui cherchent de la classe. Conviendra très bien pour un mariage au château. Inconvénient : le prix, surtout pour de longues distances.
  • La limousine : luxe, confort, champagne, vous êtes les stars ! Inconvénient : n'est-ce pas trop voyant ?

La cortège de voitures

Prévoyez un itinéraire et plan pour chaque véhicule. Fléchez le parcours si possible pour les retardataires. Ce sont soit les mariés qui mènent le cortège, soit un frère ou un cousin ; ensuite suivent les parents, la famille, les amis… L'essentiel étant que tout le monde arrive à bon port.

La voiture balai, quand à elle, ferme le cortège, et récupère ainsi les convives qui perdraient la route. Ce qui suppose que le conducteur de cette voiture connaissent la route sans problème. De ce fait, la voiture balai doit être très décorée et très bruyante. A l’arrière, doivent se tenir deux balais, ou du moins deux accessoires représentant les futurs mariés de façon amusante.


La décoration des véhicules

Les invités attachent des rubans de tulle et fleurs sur l'antenne, les portières, la calandre, les jantes, les rétroviseurs de leur voiture, dans la limite d'une bonne visibilité ! Pensez à préparer des kits décoration à l'avance et à prévoir une personne pour la distribution aux invités. La voiture des mariés fera l'objet de soins particuliers, avec gerbe de fleurs sur le capot. Consultez la page décoration.